Facture de 820€ auprès du dépanneur après réquisition de mon véhicule par l'Etat

Bonjour à tous,

Je me tourne vers cette communauté car je suis un peu désemparé face à la situation et que jusqu'à présent les acteurs auxquels je me suis adressé n'ont pas vraiment d'éléments de réponse concrets à me fournir.

Au mois d'octobre dernier, j'ai été impliqué dans un accident mortel de la circulation impliquant un piéton qui a traversé l'autoroute que d'autres véhicules et moi-même avons percuté.

Suite à cet accident, mon véhicule a été réquisitionné pendant deux jours par l'Etat afin de pouvoir mener une enquête. Le véhicule n'a pas été mis sous scellé mais seulement réquisitionné.

En ce qui me concerne, la gendarmerie m'a confirmé que je n'étais pas responsable de l'accident. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment selon leurs dires.

J'ai été auditionné par la gendarmerie le lendemain de l'accident et ai été autorisé à récupérer mon véhicule le lendemain de l'audition.

Mon véhicule n'a aucun dégâts.

Lorsque je me suis présenté chez le dépanneur, celui-ci m'annonce une facture de 821, 78€. Je contacte donc mon assurance (contrat tous risques) qui me dit de payer et que je serai (probablement) indemnisé par la suite aux vues des circonstances exceptionnelles de l'accident. Personne au téléphone n'est en mesure de me donner une réponse claire. Soit, je sens les ennuis venir mais de toute façon j'ai besoin de récupérer mon véhicule. Je paye et j'envoie la facture à mon assurance.

N'étant à ce jour toujours pas indemnisé de quoique ce soit, je décide de faire le point avec mon assurance qui m'annonce que ce n'est pas à eux d'intervenir puisqu'il s'agit d'une décision de l'Etat. Très bien, je peux l'entendre, ça me paraît logique.

Je contacte donc le commissariat (que je dois rappeler prochainement pour être mis en contact avec la personne qui a géré l'accident). Ceux-ci me confirment que puisqu'il y a eu réquisition par l'Etat, il ne m'incombait pas de payer quoique ce soit et me suggère d'appeler le dépanneur. Ce que je m'empresse de faire.

Je contacte donc le dépanneur qui me tient un discours différent de celui de mon assureur et du commissariat. D'après le dépanneur puisqu'il n'y a pas eu de mise sous scellé mais simplement une réquisition, ce n'est pas à l'Etat de payer mais à mon assureur. La personne au téléphone me dit même qu'elle n'a eu que des prises en charge de la part des assureurs des automobilistes impliqués dans cet accident, sauf pour moi. Elle me suggère également que mon contrat d'assurance ne couvre probablement pas ce genre d'événements.

Par conséquent j'aimerais savoir si c'était bien à moi de payer cette facture, dans le cas contraire, à qui cela incombe-t-il ? Et comment me faire indemniser ?

Merci de m'avoir lu